les sept doigts - réversible

de l'autre côté du miroir

affichage

photographe
  • jean-françois lemire

Voici, en 5 étapes faciles, comment réaliser cette campagne publicitaire.

 

1. Trouvez une «flaque» d’eau.

Parcourez la ville à la recherche d’une étendue d’eau après une journée pluvieuse. Si vous êtes seul et sans assistant pour vous aider, demandez à un quidam de se placer près du «trou d’eau» pour bien comprendre comment la réflexion se fait dans l’eau. Notez la hauteur de la caméra ainsi que l’angle pour répéter la manoeuvre en studio.

2. Installer des miroirs dans votre studio.

Disposez vos miroirs au sol, ils feront office de l’eau pour ceux qui ne l’auraient pas compris dès le départ.  Créez une lumière indirecte, à l’aide de vos têtes de flash, pour éclairer votre sujet et figer son mouvement lorsqu’il sautera.

3. Faites sauter vos artistes de cirque.

C’est maintenant l’heure de passer à l’action. Vous aurez besoin, pour construire votre image, de trois photos différentes : une première des jambes avec souliers de votre artiste fixe près des miroirs, une deuxième d’un artiste qui n’a pas peur de sauter sans relâche. Pour la troisième et dernière photo, enlevez les miroirs et placez, au même endroit que votre modèle, un plexi noir pour recréer la réflexion des souliers dans l’eau.

4Demander à Geneviève Demers de faire votre montage.

Trouvez-vous une personne de grand talent pour recréer ce que votre directeur artistique vous demande. Il est essentiel que votre retoucheur comprenne les différentes perspectives et niveaux de profondeur de cette image.

5. Acheter une Guinness.

Il y a une entente entre Martin Girard et moi : quand nous avons besoin d’une photo qui appartient à l’autre, nous achetons une Guinness en guise de remerciement. Comme mon DA n’aimait pas mes propositions de ciels, j’ai dû piger dans la «banque de photos de ciels» à Martin.

crédits

  • photographe: jean-françois lemire
  • client: collectif de création les sept doigts
  • directeur artistique : mario mercier, compagnie & cie
  • assistant: stéphane fiore
  • retouche: geneviève demers
  • production : diana srougi

dans la même ambiance